Les huiles végétales au quotidien

En cuisine ou en cosmétique maison, un des ingrédients indispensables est bien l’huile végétale. Il en existe une multitude et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Nous ne savons plus vraiment sur quel pied danser lorsqu’il s’agit de choisir une crème de jour, un remède quelconque ou un démaquillant, par exemple. Et bien des fois, il s’agit de revenir à l’essentiel et d’utiliser seulement l'huile végétale adéquate.

Pour peaux grasses, cheveux secs, pour bébé, pour tous les bobos de la vie quotidienne, il y a une solution à base d’huile végétale. C’est ce que nous allons décrypter à travers cet article de blog.

Pour les adeptes de la cosmétique homemade qui ont déjà quelques huiles à la maison, la question nous revient souvent. Que faire de mon reste d’huile ?

Et bien sachez que si vous cherchez un ingrédient sur notre site, il y a un onglet qui vous propose d’autres recettes à base de l'ingrédient en question.

  

La meilleure huile pour ma peau

Avant de choisir son huile, il est nécessaire de définir son type de peau. On fait également attention de choisir une huile végétale vierge de qualité supérieure pressée à froid et d’origine biologique.

Sur une peau démaquillée et nettoyée (sans savon, car c’est bien le savon qui décape la peau), il est tout à fait possible d'appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur son visage en guise de crème de nuit.

Les bienfaits de certaines huiles sont si vastes qu’elles conviennent à plusieurs types de peaux.

Cliquez sur le nom de l’huile en question pour découvrir davantage de propriétés.

 

Peaux grasses

On peut s’imaginer qu’ayant la peau grasse, on ne va pas encore y ajouter du gras. Et bien détrompez-vous! En appliquant une huile adéquate, c’est-à-dire une huile sèche et séborégulatrice, on obtient de très bons résultats. Seule ou mélangées entre elles, les 4 huiles ci-dessous sont les aliées des peaux grasses :

 

Huile de Jojoba Bio

Huile de Chanvre Bio

Huile de Karanja Bio

Huile de Pépins de raisin Bio

Huile de Calophylle Bio (attention: odeur forte)

 

Peaux sensibles

Pour ce type de peaux, on privilégie une huile aux propriétés apaisantes et adoucissantes. Il s’agit de nourrir et protéger sa peau en faisant également attention aux zones fragiles (contour des yeux, cou, etc..)

Voici un éventail d’huiles qui permettent aux peaux sensibles et à problèmes de se régénérer.

 

Huile d’Amande douce Bio

Huile d’Avocat Bio

Huile de Cumin noir Bio

Huile de Germes de Blé Bio

Huile de Macadamia Bio

Huile de Noyaux d’Abricot Bio

Macérât de Calendula Bio

 

Peaux matures

On privilégie une huile aux propriétés anti-rides pour donner une nouvelle jeunesse à sa peau. Elle se doit raffermissante, régénérante, tonifiante et assouplissante

Une huile riche en vitamine E redonne un coup de jeune !

 

Huile d’Argan Bio

Huile d’Onagre Bio

Huile de Chanvre Bio

Huile de Germes de Blé Bio

Huile de Jojoba Bio

Huile de Karanja Bio

Huile de Pépins de Framboise Bio

Huile de Pépins de Raisin Bio

Huile de Prune Bio

Huile de Rose musquée Bio

 

Peaux sèches

Pour venir à bout des peaux sèches, le choix se porte sur des huiles adoucissantes et nourrissantes, telles que:

 

Huile d’Amande douce Bio

Huile d’Avocat Bio

Huile de Macadamia Bio

Huile de Sésame Bio

Huile de Souchet Bio

Macérât de Calendula

  

Peaux mixtes

Comme si cela n’était pas déjà compliqué de s’occuper de sa peau, bon nombre d’entre nous ont la peau mixte.. Évidemment, cela serait trop simple à gérer..

La nature nous a tout de même fourni de quoi palier à cette problématique avec les huiles suivantes :

 

Huile d’Onagre Bio

Huile de Chanvre Bio

Huile de Jojoba Bio

Huile de Pépins de Raisin Bio

Huile de Sésame Bio

 

Bien entendu, rien n’empêche de combiner les huiles les appliquant chacune son tour sur les zones désirées (Zone T: Huile pour peaux grasses / Zone sèche: Huile pour peaux sèches ou sensibles).

 

Chevelure de rêve

Vous avez déjà certainement votre routine capillaire (shampoing solide, démêlant, etc..) Mais connaissez-vous le bain d’huile ?

Alors non, on ne va pas plonger son corps entier dans de l’huile de friture. Mais il s’agit bien d’un soin des cheveux afin que ceux-ci retrouvent toute leur force (et robustesse) et brillance.

 

Mon conseil pour un bain d’huile réussi :

- Choisir une ou 2 huiles correspondants à son type de cheveux.

- Choisir un jour où on reste à la maison (personnellement, je n’ose pas sortir de chez moi quand je le fais, mais j’applaudis des 2 mains celles qui le font). On peut également faire agir son soin toute la nuit, mais je ne suis pas particulièrement fan de ce procédé.

- Sur cheveux secs (et sales) et démêlés, appliquer l’huile désirée en premier sur le cuir chevelu et ensuite sur toute la longueur.

- Huiler les longueurs par palier (en attachant la partie du haut avec une pince) cela fonctionne plutôt bien.

- Une fois les cheveux bien huilés, faire un chignon qui tient bien (avec un vieil élastique) et vivre sa vie.

- Après avoir passé toute la journée dans l’huile, on passe à son shampoing habituel. J’ai tendance à en faire 2 pour être sûre que mes cheveux soient bien dé-huilés.

- On laisse sécher sa jolie tignasse à l’air libre (la chaleur reste l’ennemi du cheveu) ou selon ses habitudes. 

Effet wouah garanti le lendemain !

  

Ma recette (j’ai les racines à tendance grasses et les pointes ultra-sèches) :

Racine : Huile de Ricin Bio Elle est indiquée pour le soin des cheveux, cils, ongles et cuticules dont elle stimule la pousse.

Comme il s’agit d’une huile dense, je préfère l’utiliser seulement sur la racine et cuir chevelu et privilégie une autre huile pour les longueurs.

Longueur : Huile d’avocat Bio qui contient des vertus en cas de cheveux secs et cassants. Elle est agréable à travailler.

Huile de Coco Bio adoucit la masse capillaire et est très facile à utiliser !

 

Démaquillant

Il n’est pas nécessaire d’investir son 3ème pilier pour un démaquillant qui pique les yeux, aux composants louches et qui ne fait pas vraiment un très bon boulot.  On peut tout à fait se démaquiller simplement avec une des huiles ci-dessous :

 

Huile de Jojoba Bio

Huile d’Amande douce Bio

Huile de Noyaux d’Abricot Bio

 

Imbiber une lingette démaquillante lavable (ou un coton) avec un peu d’eau tiède puis avec l’huile végétale. Frotter doucement son visage, yeux et bouche avec la lingette.

Le maquillage étant constitué de corps gras, il est totalement dissout par l’huile.

On termine son démaquillage par l’application d’un tonique ou hydrolat ce qui permet d’ôter tout résidu de gras.

  

Pieds

Une solution « vite-fait » et radicale pour des pieds de Dieu grec: Le Beurre de Karité (retrouvez l'article complet du Beurre de Karité ici

On chauffe le beurre dans ses mains et on se tartine les pieds, on les emballe dans ses chaussettes et on file se coucher. Le matin on découvrira ses pieds magnifiquement hydratés

L’Huile de Coco fait aussi une très bonne alternative bien que nettement moins nourrissante.

  

Mains

Des jolies mains hydratées grâce à 2-3 gouttes de Jojoba. Étant très pénétrante, elle ne laisse pas les mains grasses mais simplement douce comme on les aime.

Pour des mains très sèches et les peaux matures, privilégiez l’Huile de Rose musquée.

Si la sécheresse persiste et que vous avez les ongles cassants, optez pour un moment de détente avec un bain d’huile spécial main : Dans un saladier, ajoutez tous les fonds d'huiles restants chez vous (afin d'éviter qu'elles rancissent). On y ajoute une cuillère à café de protéine de Soie et une cuillère à soupe de Sel de la Mer Morte. Plongez vos mains dans le mélange pendant une dizaine de minutes.

Rincez à l’eau tiède, séchez, tadaaaaaaa !!

 

Cicatrices

Une fois la cicatrice fermée, la masser délicatement avec l’Huile de Calophylle ou l'Huile de Rose musquée Bio. Ces huiles anti-inflammatoires et circulatoires sont vos alliées pour la cicatrisation.

  

Peaux atopiques

En cas d’eczéma, appliquer une noisette de Beurre de Karité sur la zone, 2x par jour. Il protège des démangeaisons en laissant un film protecteur.

Bien que le psoriasis ne soit pas « guérissable », il est toutefois possible d’apaiser les démangeaisons également grâce au Beurre de Karité mais aussi avec le Macérât de Calendula.

L’ Huile d’Onagre et l'Huile de Chanvre Bio quant à elles, prises par voie interne, savent atténuer les effets d’une inflammation chronique.

  

Voie orale

Bien que l’on ait tendance à vouloir bannir tout gras de notre alimentation (le gras c’est la vie, non ?), il faut se souvenir qu’il existe du bon gras. Nous choisissons donc pour nos petits plats, des huiles de qualité, riches en Omega ou en acides gras essentiels. 

 

La vinaigrette

On privilégie une huile riche en acides gras essentiels. En effet, ces huiles ne supportent pas la chaleur, alors au lieu de l’avaler à la cuillère, n’hésitez pas à parfumer vos salades des huiles suivantes en plus des traditionnelles Huile d’Olive et Huile de Colza :

 

Pour les Oméga 3 et 6 : Huile de Rose musquée et Huile de Chanvre

Pour le goût et vitamines : Huile d’Argan, Huile de Macadamia, Huile de Germes de Blé et Huile de sésame.

 

La cuisson

On ne peut donc pas utiliser toutes les huiles pour la cuisson. Pour cela, il faut favoriser l'Huile d’Olive, l'Huile de Coco, ou Huile de Son de Riz.

            

Constipation

On rappelle que manger des aliments riches en fibres, bien s'hydrater et faire de l’exercice physique contribuent à aider en cas de constipation.

Toutefois, pour une constipation passagère, on peut soulager le transit grâce à une ou 2 cuillères à soupe, à jeûn, d’Huile d’Olive et Huile d’Amande douce.

Attention à ne pas consommer autant d’huile plus de 2 jours d’affilés, en effet, la consommation de graisses serait trop élevée.

 

Cholestérol

Encore une fois, une alimentation équilibrée et l’exercice physique sont et restent les meilleurs alliés du corps humain. 

On évince donc les graisses saturées en les remplaçant par des huiles recommandées pour la régulation du cholestérol telles que :

Huile de Son de Riz Bio

Huile d’Onagre Bio

Huile d’Olive Bio

 

Sport

Le macérât d’Arnica est la bête noire de la blessure ou du muscle douloureux. 

En effet, elle est employée pour soulager les muscles après l'effort, un incontournable pour les sportifs! L'huile de choix en cas de contusions ou pour des massages calmants.

On l’applique donc généreusement sans masser trop fortement en cas de claquage, entorse, foulure ou courbature.

 

Grossesse/bébé

Pour les mamans et futures mamans, voici les incontournables :

 

L’Huile d’Amande douce fait un travail formidable. En effet on l’utilise pour tout. En démaquillant, pour améliorer sa digestion (constipation) et en prévention d’éventuelles vergetures. 

 

L’Huile de Rose musquée étant riche en Omega 3, elle favoriserait le bon développement, surtout cérébral, du fœtus.

Un allié de taille pour le massage du périnée pour un accouchement en souplesse.

Elle aide également à la cicatrisation des mamelons lors de l’allaitement, est très utilisée en cas de vergetures (en prévention ou pour atténuer celles déjà existantes).

Elle peut également contribuer à atténuer le baby blues.

Par ici pour l'article de blog dédié à la Rose musquée!

 

L’Huile de Calophylle accompagne la future maman en cas de jambes lourdes, douleurs musculaires, maux de dos, atténue les rougeurs et enfin aide à la cicatrisation après l’accouchement.

 

Le Beurre de Karité quant à lui, nourrit la peau (mains et pieds en plus de la prévention des vergetures). On l’utilise aussi généreusement pour bébé, pour réparer et protéger sa jeune peau.

 

En parlant de bébé, que pouvons-nous utiliser en plus du beurre de karité ?

 

Le Macérât de Calendula, la douceur pour votre bébé.

Dans le bain, sur les brûlures et piqûres, en massage, en cas de rougeur et d’irritation. Ce macérât reconnu comme l’un des plus doux a sa place dans l’armoire de bébé.

On utilise l’Huile d’Olive ou l’Huile de Noyaux d’Abricot sur les croûtes de lait en massant délicatement la tête de bébé au coucher. Après avoir laissé poser toute la nuit et rincé avec un shampoing doux, les croûtes s’atténuent en quelques jours.

Qui dit Huile d’Olive, dit liniment. Retrouvez la recette ici. Économique et simple à faire, il nettoie les fesses de bébés facilement et en douceur.

  

La femme

 

L’huile de la femme par excellence est l'Huile d’Onagre dont vous trouvez un article détaillé ici!

 

Très utile en cas de problèmes de règles (irrégularité, absence, abondance, etc..), inconfort à la ménopause et en cas de sécheresse vaginale. 

Pour une lubrification naturelle, pensez à appliquer généreusement de l'Huile de Coco ou de l’Huile de Jojoba (Attention, ceci n'est pas compatible avec le préservatif).

 

Concernant les règles douloureuses, le macérât d’Arnica, appliqué sur le bas-ventre 2 à 3 fois par jour, est une très bonne solution. Si cela ne devait pas suffire, voici une recette aroma hyper efficace.

  

 

Vous l’aurez compris, une huile peut être utilisée de mille et une façons. J’espère que cet article vous aura permis d'en découvrir plus sur les huiles végétales.

 

Des becs huilés à vous

Kelly

Comments

comments powered by Disqus