Bébé: les recettes de cosmétiques à faire soi-même

L'arrivée d'un bébé chamboule notre vie et notre manière de penser. Pour ma part, c'est à ce moment-là que j'ai décidé de réaliser mes propres cosmétiques (enfin, ceux de mes filles) et que la grande aventure Cosmaking a commencé ;) Peut-être que de votre côté, vous n'allez pas créer d'entreprise mais vous pouvez facilement réaliser des soins maison pour votre bébé.

Voici quelques recettes faciles de cosmétiques spécialement adaptées aux bébés:

 

Le liniment

 

Incontournable des soins pour le change de bébé, le liniment est une préparation à base d'huile végétale (traditionnellement huile d'olive) et d'eau de chaux qui forme une onguent ultra doux et protecteur. Le liniment est utilisé comme nettoyant pour les fesses de bébé afin de remplacer les lingettes humides. On applique le liniment oléo-calcaire sur un tissu doux (coton jetable, coton lavable, lingette sèche, etc.) et on nettoie délicatement les fesses de bébé. On répète l'opération jusqu'à ce que le tissu soit propre. Le liniment ne nécessite ni rinçage, ni séchage, c'est très rapide et très protecteur notamment grâce à son pH légèrement basique qui régule l'acidité de l'urine (fallait y penser!).

Voir la recette

 

Le baume du popotin

Il arrive parfois que, malgré l'utilisation de liniment, quelques rougeurs aparaissent sur les fesses de bébé. Dans ce cas, on confectionne le baume du popotin. Les propriétés cicatrisantes du Zinc, de la Provitamine B5 et du Benjoin résinoïde apaisent rapidement l'erythème fessier. 

Voir la recette

 

Le beurre corporel

 

Cette recette de beurre corporel à base d'huile de Coco et de Beurre de Karité est spécialement adapté à la peau sensible de bébé. Elle permet de nourrir la peau de bébé et de la protéger. Je l'appliquais juste après le bain car nous avons une eau très calcaire qui déclenchait des rougeurs à mes filles.

Voir la recette

 

Crème visage et mains

 

Cette recette de crème maison pour le visage et les mains de bébé est parfaite pour protéger la peau lorsque les températures sont plus fraîches.

Voir la recette

 

L'eau nettoyante pour le visage

 

Un hydrolat suffit à "nettoyer" le visage de bébé. J'aime beaucoup le mélange apaisant d'hydrolats de Camomille romaine et Fleur d'oranger. En plus, je me souviens avoir beaucoup utilisé ces hydrolats lors de rage de dent (Hydrolat de Camomille romaine) et pour faciliter le sommeil (Hydrolat de Fleur d'Oranger). Dans ces cas, il suffit d'ajouter une petite cuillère à café d'hydrolat dans le biberon d'eau. Attention, à ne pas confondre hydrolat et huile essentielle!

Voir la recette

 

Le gel lavant Corps & Cheveux

 

Finalement, la recette de gel lavant est également très simple à réaliser et tellement pratique. Une seule préparation que l'on ajoute à l'eau du bain et qui permet de "nettoyer" le corps et les cheveux de bébé.

Voir la recette

  

J'espère que cet article vous aura été utile, si vous attendez un bébé, ce devrait être le cas et sinon et bien ça fait un chouette cadeau de naissance ;)

Retrouvez toutes nos recettes pour les tout-petits par ici 

Des bisous,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus