[VLOG] 6 utilisations du Macérât de Calendula

Le Calendula, appelé également fleur de souci, contient des composés triterpéniques, ces molécules sont appréciées en phytothérapie pour leurs propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique. L’OMS reconnaît d’ailleurs son usage par voie interne et externe pour le traiter l’inflammation des muqueuses et blessures cutanées.

Voici 6 utilisations cosmétiques de ce précieux macérât huileux :

 

1. Une huile de choix pour les bébés

Grâce à ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, le macérât de Calendula fait des merveilles sur l’érythème fessier de bébé. On l’apprécie également dans les soins du visage et du corps car il est spécialement indiqué pour les peaux sensibles.

 

2. Une huile protectrice

Le macérât de Calendula à sa place dans toutes les recettes qui visent à protéger la peau. En effet, il renforce efficacement la protection naturelle de l’épiderme. En hiver, on peut donc se badigeonner le visage et les mains de Macérât de Calendula avant d’appliquer sa crème de jour pour protéger sa peau des températures négatives.

 

3. Protège les peaux sèches

Très grand régénérant, le macérât de Calendula prévient le dessèchement cutané et protège les peaux sèches des agressions extérieures. On n’hésite pas à l’utiliser comme huile de base dans ses préparations.

Sérum huileux Peaux sèches

 

20 ml Macérât de Calendula

9 ml d’Huile d’Avocat

10 gouttes de Benjoin résinoïde

10 gouttes d’Amyris

  

4. Un soin anti-couperose

Toujours grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le macérât de Calendula atténue la couperose.

 

Sérum huileux anti-couperose

 

25 ml Macérât de Calendula

4 ml d’Huile de Calophylle

10 gouttes d’Huile essentielle d’Immortelle

5 gouttes d’Huile essentielle de Cyprès

  

5. Atténue les piqûres de moustiques

D’où la recette de Roll-on anti-pic qui fonctionne du tonnerre ! Voir la recette par ici !

 

6. Soulage brûlures et coups de soleil

Le macérât de Calendula apaise la peau en cas de brûlures (légères) et de coups de soleil. 

 

Synergie Coups de soleil

 

Dans le creux de sa main ajouter moitié Gel d’Aloé vera et moitié Macérât de Calendula avec 3 gouttes d’Huile essentielle de Lavande vraie, masser délicatement la zone. Le soulagement est presque immédiat !

 

Petite, mais costaude la fleur de souci, n’est-ce pas ? En plus, je trouve que son macérât huileux sent très bon, mais ceci est très personnel ;)

 

J’espère que ce petit article vous aura été utile et que vous profiterez pleinement des vertus de votre macérât de Calendula.

Des bisous,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus