La Cure d’Hydrolat de Camomille allemande contre le Rhume des foins

Nous venons à peine d’entamer le mois de février que je parle déjà de rhume des foins! Cependant, les personnes souffrant de rhinite allergique le savent bien, les premiers bourgeons peuvent déjà éclore dès fin février dans certaines régions de Suisse. Le site web du centre d’allergie suisse référence d’ailleurs ces zones ainsi que les dates de floraison pour chaque type de pollen (https://www.pollenundallergie.ch/). Adresse à retenir !

 

Cela étant dit, je ne rédige pas cet article pour vous présenter les informations polliniques générales ou faire l’éloge d’un site web très bien réalisé, mais plutôt pour vous proposer des solutions naturelles afin de diminuer au maximum ces symptômes si incommodants.

 

J’avais déjà écrit un article de blog (que je vous laisse relire par ici) sur le sujet en mettant en évidence 4 huiles essentielles antiallergiques et quelques recettes pour les utiliser.

 

Depuis quelques années, je dirige également les personnes souffrant de rhume des foins vers l’hydrolathérapie avec des résultats extrêmement bluffants et une administration d’une simplicité déconcertante.

 

Petite piqûre de rappel

L’hydrolathérapie est la thérapie par les hydrolats, jusque-là, vous y étiez aussi, non ? Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’hydrolat est le résultat aqueux de la distillation à vapeur d’eau d’un végétal aromatique. Dès lors, l’hydrolat ne possède que 0,2 à 0,3% des propriétés de son huile essentielle. Ses propriétés thérapeutiques résident notamment dans la mémoire de l’eau - concept très connu des homéopathes - c’est pourquoi, l’hydrolathérapie est parfois nommée l’homéopathie de l’aromathérapie.

 

Pour les personnes souffrant de rhume des foins, je préconise de réaliser une cure d’Hydrolat de Camomille allemandeChamomilla recutita L.  (également appelée Camomille bleue allemande, ou encore Camomille matricaire) environ deux semaines avant les premières expositions et de recommencer deux semaines de cures 2 à 3 fois durant l’année si le besoin se fait sentir.

 

Une cure se réalise de deux manières différentes ;

  • soit une cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau 3x/jour,
  • soit une cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée.
  • chez les enfants en dessous de 12 ans, une cuillère à café dans un verre d'eau à boire durant la journée

Nota bene : une fois ouvert, l’hydrolat se conserve au réfrigérateur

 

Il est ainsi possible de choisir la manière qui correspond le plus à son style de vie. Facile, la cure d’hydrolat, n’est-ce pas ?

 

Sachant qu’il faut commencer cette cure deux semaines avant les premiers pollens et que le noisetier bourgeonne d’ici la fin du mois dans la région bâloise (notamment) mon article tombe à point nommé.

 

A toutes les personnes souffrant de rhume des foins, je vous conseille vivement d’essayer. La cure d’Hydrolat de Camomille allemande ne possède pas de contre-indication, elle est bon marché (pour une cure de deux semaines, comptez environ 2 flacons de 100 ml) et, s’avère souvent très efficace, j’espère que ce sera également le cas pour vous.

 

En espérant que cet article vous ait été utile et au plaisir de lire vos retours.

 

Des bisous,

Gwen

Plus d'infos sur l'Hydrolat de Camomille allemande par ici.

Comments

comments powered by Disqus