6 utilisations de l’huile d’Onagre

Elle se fait également appelée primevère du soir et belle de nuit mais aussi –et nettement moins glamour– herbes aux ânes et jambon du jardinier ! On restera donc sur belle de nuit, qu’en pensez-vous ? D’autant que les propriétés cutanées de l'huile d'Onagre se rapprochent nettement plus de cette dénomination. En effet, riche en acide gras polyinsaturés (Oméga 6) ainsi qu’en vitamine A,D,E et K, elle est un excellent soin régénérant pour les peaux matures ou ridées, revitalisant et unifitant pour les peaux ternes, apaisant et adoucissant pour les peaux sensibles ou irritées.

 

1. Soin anti-âge

Rien de plus simple, sa riche composition en acide gras essentiels et vitamines en fait une crème de nuit à elle seule. Appliquez simplement quelques gouttes de cette précieuse huile sur votre peau nettoyée, en guise de sérum. Profitez-en pour stimuler votre élasticité cutanée en effectuant un léger massage.

 

2. Booster son teint

Rien de mieux qu’un petit gommage pour activer la microcirculation sanguine et afficher un teint radieux !

1 cc d’huile d’Onagre

1 cc de macérat de carotte

1 cs de bicarbonate 

Mélangez ces ingrédients et appliquez sur l’ensemble de votre visage et cou en légers massages circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire et terminez en appliquant une crème de jour unifiante. Et, c’est parti pour un teint rajeuni et frais pour toute la journée.

3. Peaux sensibles ou irritées

Dans 10 ml d'huile d'Onagre, ajoutez 2 gouttes de Bisabolol et appliquez directement sur les zones sensibles, irritées ou abîmées.

 

4. Soins des ongles

Fortifiez vos ongles cassants en appliquant tous les soirs quelques gouttes du mélange suivant :

5 ml d’huile d’Onagre

5 ml d’huile de Ricin

5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang complète

 

5. L’huile de la femme ménopausée

Plusieurs études démontrent l’efficacité de l’huile d’Onagre sur les symptômes de la ménopause et notamment des bouffées de chaleur. Une prise quotidienne d’huile d’Onagre semble également améliorer la densité minérale osseuse et serait donc indiqué en cas d’ostéoporose. Il convient cependant de demander conseil à son pharmacien afin d’établir une posologie adaptée et éviter de surcharger son organisme en matière grasse.

 

6. Ouverture du col de l’utérus

Vous l’aurez compris, on parle bien de grossesse et plus précisèment d’accouchement ! Lorsque le travail a commencé, il est possible de stimuler l’ouveture du col grâce à l’huile d’Onagre. Futures mamans, pensez à ajouter une petite huile vaginale à votre sac de maternité ! 

Huile vaginale : ouverture du col

30 ml d’huile d’Onagre

6 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade (anti-crispation par excellence)

6 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (utérotonique)

Une fois que le travail a commencé, appliquer l’huile au fond du vagin toutes les heures. il est toujours recommandé de réaliser un test allergique en appliquant d'abord le produit sur une petite partie de son corps, comme le creux du coude. Si aucune réaction n'est visible dans les 24 heures, vous pouvez utiliser le produit sans crainte.

On notera toutefois que c'est une huile relativement fragile et qu'elle rancit assez rapidement, veillez donc à ne pas oublier vos bouteilles entamées. 

Hop, je file me concocter un sérum...

A très vite,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus