6 utilisations de l'Huile de Pépins de raisin

Il faut 100 kilos de pépins de raisin pour fabriquer 1 litre d'huile! Et désormais, vous ne cracherez plus jamais un pépin sans y penser...

La véritable huile de pépins de raisin pressée à froid a une odeur acidulée. Si votre huile de pépins de raisin n'a pas d'odeur, elle a surement été extraite par solvant ce qui gâcherait bon nombre de ses propriétés. Et des propriétés, elle en a! Je vous propose de découvrir 6 utilisations de cette huile aux vertus exceptionnels.

1. L'huile des troubles circulatoires

En cas de varices ou de jamabes lourdes, on pense tout de suite à l'huile de Pépin de raisin. Très pénétrante et rafraichissante, cette huile facilite la circulation sanguine. Un petit massage et hop, on gambade à nouveau comme une gazelle

Huile de massage circulatoire - flacon 50 ml

  • 50 gouttes d'Huile essentielle de Cyprès*
  • 50 gouttes d'Huile essentielle de Genévrier
  • 50 gouttes d'Huile essentielle de Patchouli
  • 42,5 ml d'Huile de Pépins de raisin (compléter le reste du flacon, si vous ne disposez pas d'un bécher suffisament précis)

Appliquer en massage, en remontant de la cheville à la cuisse 2x/jour

*pas d'Huile essentielle de Cyprès en cas de mastose

 

2. L'huile anti-âge

Riche en antioxydants, l'Huile de Pépins de raisin fait une très bonne base pour les crèmes de jour anti-âge. D'ailleurs, une marque très connue ne jure que par ces bienfaits. Alors, on n'hésite pas une seconde à l'ajouter à notre phase huileuse!

 

3. L'huile "lifting"

Tonifiante et assoupplissante à la fois, l'Huile de Pépins de raisin permet de conserver une peau tonique et élastique. L'idéal pour les soins du buste, du cou et du visage.

Sérum "lifting" - flacon 10 ml

  • 5 gouttes d'Huile essentielle de Jasmin 10%
  • 5 gouttes d'Huile essentielle de Patchouli
  • 9,5 ml d'Huile de Pépins de raisin (compléter le reste du falcon, si vous ne disposez pas d'un bécher suffisament précis)

Appliquer en légers massages, le soir, sur une peau démaquillée.

4. L'amie des peaux grasses et mixtes

On lui confère également des vertus séborégulatrices, elle va donc réguler la production de sébum des peaux grasses et mixtes. Au revoir teint brillant et boutons disgracieux!

Sérum séborégulateur - Flacon 10 ml

  • 10 gouttes d'Huile essentielle de Cajeput
  • 10 gouttes d'Huile essentielle de Teatree
  • 9,5 ml d'Huile de Pépins de raisin (compléter le reste du flacon, si vous ne disposez pas d'un bécher suffisament précis)

Appliquer soir et matin pendant au moins 3 semaines. La peau a besoin de temps avant pour modifier son rythme.

5. Cheveux cassants ou abîmés

Considérée comme une huile dites "sèche", elle est agréable à utiliser dans les soins des cheveux qu'elle ne va pas graisser. Ainsi, on fera de formidables masques régénérateurs en l'utilisant seule ou en lui ajoutant quelques actifs.

Masque régénérateur

  • 1 cuillère à soupe de Gel d'Aloé vera
  • 1 cuillère à café d'Huile de Pépin de raisin
  • 1/2 cuillère à café de provitamine B5

Mélanger tous les ingrédients et les appliquer sur les pointes et les longueurs. Laisser poser 1-2 heures puis rincer et procéder au shampoing à la guimauve (évidemment!).

6. Pour une cuisine saine

Toutes les huiles végétales ne se consomment pas, mais l'huile de Pépins de raisin est une huile très intéressante pour les fins gourmets soucieux de leur santé. On ne le répétera jamais assez, il est important de varier les huiles végétales pour ne manquer d'aucun acide gras essentiels. L'Huile de Pépins de raisin est riche en Oméga 6 et 9 et ne possède qu'un dizième d'acide gras saturés. Mais attention! Comme toutes les huiles pressées à froid, il ne faut pas la montée en température, on privilégiera donc l'ajout de ces huiles en fin de cuisson (avant de servir), ou dans les sauces à salades.

Bon, si on résume; le raisin - fruit = trop bon, le raisin - vin = trop bon et le raisin - huile = trop bien! On se met à la plantation de vigne tout de suite ou on attend encore un peu?

Des bisous,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus