5 utilisations de l'huile de Neem

Et si on découvrait l’huile de Neem ? Même si cette huile est très répandue en Inde, elle reste très rare en occident. Pourtant, cette huile issue des fruits du Margousier, s’avère très utile pour combattre les parasites, mais oui, vous savez, ces bestioles qui nous pourrissent la vie (puces, poux, gale, acariens…). Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas une huile que l’on utilisera pour les soins de beauté mais plutôt en traitement en prévention d’attaques parasitaires, et tant mieux car elle sent l’oignon !

 

 1. Anti-poux

Malheur !! Les poux ont élu domicile sur le joli cuir chevelu de votre chérubin. Ne paniquez pas, l’huile de Neem fait un excellent traitement naturel contre les poux.

 

Dans 100 ml d’Huile de Neem, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie.

Appliquer sur toute la chevelure et laissez poser durant 1 heure (petite astuce : emballez la chevelure de votre enfant dans du cellophane pour qu’il puisse jouer sans huiler toute la maison). Une fois le temps de pause écoulé, passez la chevelure au peigne fin, c’est pénible mais nécessaire pour ôter toutes les lentes, effectuez ensuite un shampoing et rincez abondamment. Il faudra répéter l’opération 3x/semaine durant 2 semaines.

 

2. Anti-parasitaire pour nos animaux

L’huile numéro 1 pour éloigner les puces et les tiques de nos animaux et ceci tout naturellement et simplement.

 

En prévention

  • 25 ml d’huile de Neem
  • 25 ml d’huile d’Olive
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium bourbon

Répandre une petite quantité du mélange sur le poil (en insistant derrière la nuque, là où il ne pourra se lécher) avant les balades en forêt dissuadera les indésirables de prendre possession du pelage de votre compagnon (on parle du chien, promis).

 

En traitement

  • 20 ml de Base Lavante
  • 5 ml d’Huile de Neem

Effectuer un shampoing à votre animal avec ce mélange pour noyer ces vilains parasites (2x/semaine pendant 2-3 semaines). Puis appliquer l’huile prévention pour dissuader les cousines de s’installer…

 

3. Répulsif pour le corps

On a bien compris que cette huile fait fuir les bébêtes, elle fait donc un excellent répulsif à moustiques, mouches et même tiques (même s’il sera prudent de bien se contrôler le soir). Le problème, c’est qu’elle sent toujours l’oignon (malheureusement, ça ne s’est pas atténué depuis le début de l’article). On peut donc imaginer la recette suivante pour tenter de camoufler l'odeur :

 

  • 80 ml de Gel d’Aloé vera
  • 10 ml d’huile de Neem
  • 20 ml d’huile d’Olive
  • 12 ml de Sucragel (émulsifiant à froid, très pratique)
  • 75 gouttes d’huiles essentielles parmi Lavande vraie, Géranium bourbon, Citronnelle
  • 15 gouttes de Benzal DHA

 

Dans un récipient, mélangez l’huile de Neem, l’huile d’Olive et le Sucragel. Une fois les huiles et le Sucragel bien mélangés ajoutez le Gel d’Aloé vera et mélangez jusqu’à ce qu’une émulsion stable soit formée. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et le Benzal-DHA en mélangeant bien entre chaque ajout. Puis verser le tout dans un flacon 125 ml. Cette préparation se conserve au moins 3 mois. Vous pouvez ensuite appliquer sur les zones du corps exposés lors de randonnés en forêt et laissez les autres se faire piquer (rire gras).

 

4. Jardinage et agriculture

L’huile de Neem permet également de cultiver sans insecticide ! Pour se faire il suffit de diluer 30 ml d’huile de Neem dans 1 litre d’eau. Il faudra évidemment bien agiter avant de pulversier le végétal (plante, légume et arbres). On peut également vaporiser la terre pour éloigner escargots et limaces.

 

5. Spray anti-acariens pour textile et literie

Dans un flacon-spray 100 ml, ajouter:

  • 45 ml d’Alcool à 70°C
  • 45 ml d’Eau
  • 5 ml d’Huile de Neem
  • 20 gouttes d’Huile essentielle de Teatree

 

Agitez et vaporisez vos tapis, coussins et matelas. Laissez reposer 2 heures puis passer l’aspirateur ou secouer vigoureusement à l’extérieur. Attention cependant avec les tissus clairs, faites un test dans une petite partie cachée pour vous assurer que la préparation ne tâche pas le tissu.

  

Alors, plutôt chouette l’huile de Neem ? Une huile à ajouter impérativement à son oléothèque pour pouvoir la dégainer rapidement contre toutes ces bestioles !

Des bisous,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus