7 utilisations de l'huile de Pépins de Framboise

Non, elle ne sent pas la framboise (dommage !) mais ses vertus sont suffisamment remarquables pour lui pardonner cette fourberie. Voici quelques utilisations de cette très précieuse huile de pépins de Framboise:

1. Un soin antiride

Par sa richesse en vitamine E et antioxydants, lhuile de pépins de Framboise prévient remarquablement le vieillissement de la peau. N’hésitez donc pas à la choisir comme base pour vos crèmes de jour ou encore vos sérums anti-âge.

 

Sérum anti-âge : 30 ml d’huile de pépins de Framboise avec 18 gouttes d’huile essentielle de Géranium bourbon

(Flacon Aroma 30 ml et bouchon codigoutte huile végétale)

Utilisation : sur une peau démaquillée et propre, appliquez quelques gouttes de ce sérum anti-âge et massez votre visage et votre cou délicatement jusqu’à pénétration de l’huile.

 

2. Un soin pour la préparation au soleil

Allez, on fait un peu de chimie-dermatologique ? Le bêta-carotène (très présent dans l’huile de pépins de Framboise) active la synthèse de la mélanine qui, elle, nous protège des effets néfastes des rayonnements ultra-violets (sensibilisation excessive de l’épiderme et vieillissement prématuré de la peau, entre autres choses) en donnant une teinte naturelle à notre peau. En résumé ultra-simplifié, le bêta-carotène active notre bronzage qui nous protège du soleil, c’est pourquoi s’appliquer régulièrement une préparation à base d’huile de pépins de Framboise avant une exposition au soleil est extrêmement bénéfique pour notre peau.

 

3. Un soin bonne-mine

Suite à ce qui vient d’être dit, notre esprit fin et vif (c’est encore assez tôt…) a très vite compris que l’huile de pépins de Framboise illuminera notre teint – et bien oui, à cause de ce truc avec le bêta-carotène qui active la mélanine… Bref, le sérum anti-âge ci-dessus, devient un sérum anti-âge activateur de teint (tadaaaa !)

 

4. Un soin pour les peaux atopiques

Ces vertus anti-inflammatoires sont réputées soulager les problèmes de peaux (de type eczéma ou psoriasis). Pur ou en l’agrémentant de Bisabolol, d’huile essentielle de Patchouli ou encore d’huile essentielle d’Encens, l’huile de pépins de Framboise est l’alliée des peaux à problèmes.

 

Recette peaux atopiques : 30 ml d’huile de pépins de Framboise, 5 gouttes de bisabolol, 9 gouttes d’huile essentielle de Patchouli et 9 gouttes d’huile essentielle d’Encens

Utilisation : appliquez 2-3x/jour sur les zones à problèmes pendant au moins 3 semaines.

 

 5. Un soin préventif de la gingivite

Selon certains auteurs, l’huile de pépins de Framboise pourrait également prévenir la gingivite ! Aux premiers signes d’inflammations, frottez simplement vos gencives avec cette huile et laissez reposer sans rincer. Personnellement, j’y ajouterais également une goutte d’huile essentielle de Myrrhe…

 

6. Une base dans les protections solaires

L’huile de pépins de Framboise aurait un SPF naturel situé entre 28 et 50, autant dire que l’intervalle est large ! Comptons donc sur un SPF de 28 mais ne jouons pas non plus aux téméraires car l’huile seule ne suffira pas à vous protéger du soleil, par contre, elle devient une huile de choix pour la préparation de crème solaire maison.

 

7. Un soin pour les crevasses et gerçures

On l’aura compris, l’huile de pépins de Framboise s’utilise principalement l’été, mais s’il devait vous en rester l’hiver, elle sera également très efficace pour soulager vos crevasses et gerçures !

 

On est bien d’accord qu’elle est magique cette huile, non ? Bon, elle a quand même deux défauts (boooouh), le premier c’est qu’elle est très fragile et ne se conserve pas facilement, attention à la préserver dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière. Ensuite, elle est assez onéreuse, on imagine bien qu’il faut beaucoup de pépins de Framboise pour obtenir très peu d’huile ! Méfiez-vous des différentes qualités existantes sur le marché, certaines huiles sont raffinées, bien que meilleures marchées, elles perdent la majorité de leurs propriétés. Privilégiez donc une huile pressée à froid et de production biologique.

 

Allez, je vous laisse, je vais me préparer mon sérum anti-âge activateur de teint ;)

 

Des becs,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus