Rhume des foins et aromathérapie

Si pour la plupart d’entre nous l’arrivée des petites fleurs printanières est synonyme de bonheur et d’excitation, ce n’est malheureusement pas le cas pour 20% de la population. En effet, 1,4 millions1 de suisses et suissesses sont touchés par le rhume des foins. Pour ces personnes, l’apparition du printemps rime généralement avec congestion et écoulement nasal, gonflement et rougeur des yeux, démangeaisons, éternuements, toux… Autant de désagréments qui gâchent les jolis chants des oiseaux, le vert tendre du printemps et la frénésie du renouveau.

On ne peut quand même pas les laisser comme ça ? C’est vrai, tout le monde doit pouvoir profiter pleinement du joli chant des oiseaux ! Même si un recours à la médecine traditionnelle est souvent nécessaire pour apaiser les symptômes du rhume des foins, voici une courte description des huiles essentielles antiallergiques et quelques recettes aromatiques qu’il vaut la peine d’essayer !

 

L’huile essentielle d’Estragon

Antiallergique par excellence et en particulier sur les symptômes respiratoires (tant mieux, c’est ce dont nous avons besoin !). Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. En cas de crise, vous pouvez laper une goutte 3x/jour (pas avant 12 ans).

 

L’huile essentielle de Basilic

Basilic, Basilic indien ou encore basilic exotique, peu importe, ce qui compte c’est son nom botanique Ocimum basilicum CT methylchavicol à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Basilic Saint ou Tulsi (Ocimum basilicum sanctum) qui est potentiellement nocive. L’huile essentielle de Basilic est principalement utilisée pour les troubles du tract intestinal (ballonnements, digestion difficile, gastrite, grippe intestinale), mais elle a également des vertus antiallergiques non négligeables.

 

L’huile essentielle de Camomille romaine

Très souvent associée aux soins de bébé, l’huile essentielle de Camomille romaine est également une grande antiallergique. Davantage utilisée dans les allergies alimentaires, la Camomille romaine est cependant très intéressante pour calmer les démangeaisons, ce qui peut s’avérer très utile en cas de rhume des foins.

 

L’huile essentielle de Camomille bleue allemande

Antiallergique globale, elle apaise aussi bien le rhume des foins que l’asthme ou la dermatose d’origine allergique. Son défaut… elle coûte extrêmement cher. Ne vous affolez pas, si  n’avez pas les moyens de la mettre dans votre préparation, les 3 premières huiles essentielles feront très bien l’affaire !

 

Les recettes

 

Roll-on décongestionnant

Transférer tous les ingrédients dans un roll-on 15 ml et mélanger.

Posologie : appliquer régulièrement sur la zone des sinus.

Contre-indication : pas avant 12 ans (à ce dosage).

Matériel nécessaire : 1x bécher 25ml/1ml, 1x roll-on 15 ml

 

Gel apaisant

Transférer tous les ingrédients dans un flacon airless 50 ml et mélanger.

Posologie : appliquer 4-5x/jour sur le thorax et sous les pieds. Le but étant que les huiles essentielles passent dans le sang afin qu’elles diminuent l’allergie.

Contre-indication : pas avant 12 ans (à ce dosage).

Matériel nécessaire : 1x bécher 100ml/5ml, 1x flacon airless 50 ml

 

Synergie diffusion

Transférer tous les ingrédients dans un flacon AROMA 12ml et refermer avec un bouchon codigoutte huile essentielle blanc.

Posologie : diffuser 7 gouttes de cette synergie dans votre espace à vivre à l’aide d’un diffuseur à vapeur froide ou appliquer sur un mouchoir en tissu et humer de temps à autre.

Contre-indication : ne pas appliquer sur la peau (le citron est photosensibilisant!).

 

Pour réaliser ces 3 recettes, vous aurez besoin : 

1 flacon d’huile essentielle d’Estragon 10ml

1 flacon d’huile essentielle de Basilic 10ml

1 flacon d’huile essentielle de Camomille romaine 2ml

1 flacon d’Huile de Cumin noire 50ml

1 flacon de Gel d’Aloé Vera 100ml

roll-on 15 ml

flacon airless 50 ml

1 flacon AROMA 12ml

bouchon codigoutte huile essentielle blanc

bécher 25ml/1ml

bécher 100ml/5ml

 

J’espère que ces quelques recettes vous permettront de respirer pleinement les petits bonheurs printaniers.

1 données OFS 2008

Comments

comments powered by Disqus