Les 5 Huiles essentielles digestives

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas ! Et qui dit fêtes de fin d’année, dit repas gargantuesques, orgies de fondues en tous genres, sans oublier la traditionnelle bûche à la crème au beurre (si légère, n’est-ce pas ?), le tout arrosé de vin blanc, vin rouge, bières, champagne, liqueur et autres eaux de vie - comment ça ? Pas chez vous ? – bon, alors disons juste de vin rouge… Bref, le résultat est le même pour tout le monde, le soir des lions, le matin des c… crises de foie (évidemment !).  Et bien, pas cette année mes cocolets, car 5 huiles essentielles sont dans les "starting blocks" pour soulager vos troubles digestifs. On se fait un petit tour d’horizon ?

 

L’Huile essentielle de Basilic BIO – Ocimum basilicum ct methylchavicol

Antispasmodique majeure, l’Huile essentielle de Basilic (également appelé Basilic indien, Tropical ou Exotique) est l’incontournable de tous les troubles intestinaux (ballonnements, gastrites, coliques, nausées…). 

Application : en cas de crise, mélanger une dizaine de gouttes d’Huile essentielle de Basilic dans une cuillère à soupe d’Huile végétale et masser votre ventre délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre. A répéter toutes les 2h jusqu’à amélioration.

Contre-indication : aucune

 

L’Huile essentielle de Cardamome BIO – Elletaria cardamomum

L’Huile essentielle de Cardamome est la grande digestive ! On dit qu’elle est capable de faire digérer autant la fondue fribourgeoise que l’inévitable remarque de belle-maman sur la cuisson de la dinde… Alors hop, on lape une goutte d’Huile essentielle de Cardamome pure avant et après le repas (ce n’est pas très bon, mais c’est très efficace, promis !)

Contre-indication : aucune

 

L’Huile essentielle de Marjolaine BIO – Origanum majorana

L’Huile essentielle de Marjolaine régule le système digestif. Calmante, elle est également connue pour apaiser le système nerveux sympathique. Dès lors, il ne faut surtout pas l’oublier dans sa synergie digestive.

Contre-indication : aucune

 

L’huile essentielle de Gingembre BIO – Zingiber officinalis

Très souvent, le Gingembre est utilisé pour ses propriétés aphrodisiaques afin de raviver la flamme dans un couple (glamour, n’est-ce pas ?). Mais, il s’agit également d’un tonique digestif très puissant, c'est pourquoi, son huile essentielle est très appréciée en cas de constipation (un peu moins glamour, certes, mais très efficace aussi !).

Contre-indication : aucune

 

L’huile essentielle de Cannelle écorce BIO – Cinnamomum zeylanicum 

Un tiramisu pas frais ? ou une grippe intestinale carabinée ? L’Huile essentielle de Cannelle écorce est l’Attila des troubles digestifs d’origine bactérienne ou virale. Mais, attention ! Cette huile essentielle est dermocaustique (elle brûle la peau !!!), il faut donc fortement la diluer avant de l’employer, à raison de 10% du total du mélange d’huiles essentielles, ce n’est pas clair ?

Voici un petit exemple :

Lors d’une application cutanée pour une action thérapeutique locale, on dilue les huiles essentielles à 15% dans une huile végétale. Dans une préparation de 30 ml au total, on a donc besoin de 4,5 ml d’huiles essentielles, soit 90 gouttes (1ml = 20 gouttes ; 4,5 ml = 90 gouttes). 10% du total du mélange d’huiles essentielles représente donc 9 gouttes (10% de 90 gouttes). On aura donc 9 gouttes d’Huile essentielle de Cannelle écorce au maximum et 81 gouttes d’autres huiles essentielles selon ses besoins.

En cas de grippe intestinale, il est également possible d’utiliser l’Huile essentielle de Cannelle écorce pure, mais UNIQUEMENT sous la plante des pieds ! Une seule goutte sous la plante de chaque pied (attention à ne pas laisser couler la goutte sur les côtés du pied ou entre les orteils !), masser légèrement, mettre une chaussette et se laver les mains (répéter jusqu’à 3x/jour). Certes, il faut être vigilant avec cette huile essentielle, mais elle est tellement efficace, qu’il serait dommage de s’en priver. Respectez ces simples règles et vous n’aurez aucun souci !

Contre-indication : dermocaustique, utérotonique – ne pas utiliser chez la femme enceinte

 

Je crois que vous savez tout sur les huiles essentielles digestives, vous êtes prêts à affronter la kyrielle de repas de Noël, alors… à vos fourchettes et à vos gouttelettes !  Je vous mets encore quelques recettes de baumes ultra-efficaces et vous souhaite à toutes et à tous de magnifiques fêtes de fin d’année :)

 

Quelques recettes utiles

 

Baume digestif universel 30 ml

En cas de ballonnements, douleurs abdominales, troubles digestifs, digestion difficile, grippe intestinale

 

Baume tonique digestif 30 ml

En cas de constipation

 

Baume régulateur digestif 30 ml

En cas de diahrrée

 

Mode opératoire

1. Faire chauffer au bain-marie l’Huile de Ricin BIO, l’Huile de Sésame BIO et la Cire d’abeille jaune. Lorsque la Cire d’Abeille est entièrement fondue, couper le feu du bain-marie.

2. Ajouter ensuite les Huiles essentielles, mélanger et verser dans un pot. Patienter quelques heures afin que le baume se solidifie et c’est terminé.

 

Application

4-5 fois par jour en massage délicat autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre

 

Attention : pas avant 12 ans ! Ces baumes ne remplacent en aucun cas une visite chez le médecin ! Tenir compte des contre-indications des huiles essentielles et tester sa réactivité cutanée avant application.

Comments

comments powered by Disqus