Huiles essentielles: les indispensables de l'hiver

L’hiver vient… On ne peut plus se le cacher ! Lorsqu’on sort de chez soi le matin et que l’on sent les premiers froids nous picoter les joues, on se dit même qu’il arrive à grands pas. Et qui dit saison froide, dit également petits virus désagréables entrainant leur lots de refroidissements, grippes, rhumes, otites, toux et j’en passe !

Mais cette année, c’est différent ! Vous serez équipés en huiles essentielles, ces petites merveilles de la nature qui nous aident à traverser ces épreuves sans encombre. J’ai dressé pour vous un inventaire, absolument personnel et non exhaustif, des huiles essentielles qui vont vous aider à passer un hiver en santé.

 

L'Huile essentielle de Ravintsara BIO

Puissant virucide, on emploie l’Huile essentielle de Ravintsara dans toutes les pathologies virales. Mucolytique, expectorante, elle est très appréciée pour apaiser les troubles ORL et respiratoires (angine, grippe, rhinite, sinusite, bronchite).

 

L'Huile essentielle d'Eucalyptus radiata BIO

L’Huile essentielle d’Eucalyptus radiata ou radié est appréciée pour ses propriétés fluidifiantes et mucolytiques. Ainsi, on l'utilise volontiers en cas de rhume, de sinusite ou encore de toux. L’Huile essentielle d’Euclayptus radié est également employée pour faire baisser la fièvre.

 

L'Huile essentielle de Myrte BIO

L’Huile essentielle de Myrte commune ou verte est l’incontournable des otites. On l’utilise également pour calmer la toux et assainir l’air ambiant.

 

L'Huile essentielle de Pin sylvestre BIO

Comme tous les conifères, l’Huile essentielle de Pin sylvestre est utilisé dans les infections respiratoires (bronchite, toux…). Grâce à ses molécules que l’on appelle « cortisone-like », elle donne un coup de fouet et permet de lutter efficacement contre la fatigue liée aux maladies de l’hiver.

 

L'Essence de Citron BIO

Purifiant atmosphérique de premier choix, l’Essence de Citron nettoie et assainit votre maison des virus qui désireraient s’y loger ! Elle a également des propriétés toniques puissantes qui aident à lutter contre la fatigue et la convalescence. On n'utilise cependant pas l'Essence de Citron par voie cutanée car elle est photosensiblisante (apparition de tâches indélébiles si l'on s'expose au soleil) et légèrement dermocaustique, on l'emploiera donc uniquement en diffusion.

 

 

Quelques recettes utiles

 

Baume hivernal 30 ml

 

1. Faire chauffer au bain-marie l’Huile de Ricin, l’Huile de Sésame BIO et la Cire d’abeille. Lorsque la Cire d’Abeille est entièrement fondue, couper le feu du bain-marie.

2. Ajouter ensuite les Huiles essentielles, mélanger et verser dans un pot. Attendez que le baume se solidifie et c’est prêt.

 

Application: 3-4 fois par jours sur le thorax, les poignets et sous les pieds (si possible) en cas de refroidissements ou d’infections ORL.

Vous pouvez également appliquer ce baume de temps à autre pour stimuler votre immunité durant la période hivernale.

 

Attention : pas avant 12 ans ! Ce baume ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin !

 

Bain respiratoire

 

1. Mélanger l’ensemble des ingrédients et ajouter à l'eau du bain.

 

Plongez-vous dans votre bain chaud, détendez-vous et laissez vos bronches et vos sinus se libérer grâce aux propriétés miraculeuses des huiles essentielles d'Euclyptus radiata et de Ravintsara.

Attention : Pour des enfants en dessous de 12 ans n’ajouter que 2 gouttes d’Huile essentielle de Ravintsara et 2 gouttes d’Huile essentielle d’Euclayptus radié.

 

Spray purificateur d’air

 

1. Mélanger tous les ingrédients dans un flacon-spray de 30 ml. Agiter avant de vaporiser.

 

Vaporisez régulièrement votre maison ou lieu de travail avec ce spray pour assainir l'air éviter la propagation des virus.

Comments

comments powered by Disqus