Manque de Magnésium: les effets sur ta santé
Le magnésium est l’un des 7 minéraux principaux de notre organisme. Nos habitudes alimentaires et la qualité des produits actuels engendrent bien souvent une carence en magnésium (plus de 75% de la population serait carencée en magnésium!). Pourtant, ce petit minéral joue un rôle fondamental sur notre santé physique et mentale. Découvre les principales fonctions du magnésium sur ton organisme.
La fatigue physique
Le magnésium est impliqué dans toutes les réactions dans lesquelles il y a production d’énergie (ATP). En conséquence, un déficit en magnésium entraîne une réduction de l’énergie disponible dans les cellules, une fatigue et un manque d’énergie peut alors se faire ressentir (1).
La fonction musculaire
Le magnésium régule les flux de calcium dans la membrane cellulaire. C’est ainsi que sont contrôlés la contraction et le relâchement des muscles. Des muscles qui manquent de magnésium ne fonctionnent pas très bien. Peut donc apparaître douleurs, spasmes et crampes.
La régulation du sommeil
Outre ses propriétés relaxantes et décontractantes, le magnésium joue un rôle important dans la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
La régulation du stress
Le magnésium aide à réduire le cortisol (hormone du stress) dans l’organisme. Si ton taux de cortisol est trop élevé s’en suit un infernal cercle vicieux entraînant : irritabilité, anxiété, angoisse et troubles du sommeil. L’ensemble étant des facteurs augmentant le taux de cortisol, tu vois bien le cercle vicieux qui s’installe ?
Le syndrome prémenstruel
Dans certains cas, le magnésium semble indiqué pour réduire le syndrome prémenstruel (irritabilité, fringales et douleurs). Même si les études ne semblent pas forcément aboutir à une conclusion définitive, nous pensons qu’il y a peut-être un lien entre la régulation de l’insuline (fringales) ainsi que les vertus jouant sur le stress et les inflammations (irritabilités et douleurs). Affaire à suivre !
Les migraines
Les crises de migraine aiguës peuvent être traitées à l’aide de sulfate de magnésium en perfusion. Il peut atténuer les symptômes en seulement 15 à 45 minutes. La supplémentation orale peut réduire la fréquence des crises de migraine (2).
Le diabète
Le magnésium contribue à réduire la glycémie et renforce l’efficacité de l’insuline. Un apport suffisant de magnésium tend donc à réduire le risque de diabète de type 2.
La dépression légère, l’anxiété et les angoisses
Des chercheurs du Larner college of Medicine de l’université du Vermont ont procédé à un essai clinique (mais sans placebo) impliquant 126 participants souffrant de dépression légère à modéré. Les résultats ont été rapides et bluffants. Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l'anxiété. De plus, ces effets positifs se sont manifestés rapidement, déjà après 2 semaines de traitement. (3)
En plus, il aurait également des effets bénéfiques sur l’hypertension et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Quels sont les principaux symptômes d’un manque de magnésium ?
- Tremblements de paupière. Tu sais l’œil qui clignote, le truc hyper agaçant… et bien son origine est souvent un manque de magnésium
- Tremblements musculaire
- Crampes musculaires
- Fatigue physique
- Fatigue nerveuse
- Stress chronique
- Troubles du sommeil (voir notre article "les astuces naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil")
- Manque de concentration
- Troubles de la mémoire
- Irritabilité
- Dépression légère, anxiété, angoisses
Est-ce que tous les magnésiums se valent ?
Le marché regorge de composés de magnésium utilisés pour la supplémentation. Il est important de choisir des composés organiques tels que le citrate, le bisglycinate ou encore l’orotate car leur effet laxatif n’est pas aussi marqué que celui des composés anorganiques (oxyde, suflate, chlorure). Les composés organiques seraient également mieux assimilés par l’organisme.
C'est très ennuyeux car tu éprouves des symptômes liés au manque de magnésium, tu fais une cure de magnésium anorganique, ton corps ne l'assimile pas, tu as la diahrée et tu te dis: "bah, ce n'était pas un manque de magnésium...", tu vois le problème?
Où trouver du magnésium ?
- Pépins de courge
- Son de blé
- Quinoa
- Amandes (globalement la plupart des fruits à coques)
- Cacao
- Céréales complètes
- etc…
Mais lors d'une carence, il faut peut-être passer par une petite supplémentation pour retrouver des valeurs normales puis intégrer ces aliments dans tes habitudes alimentaires afin de maintenir ce taux dans les normes.
Puis-je être en surdose de magnésium ?
Le magnésium est peu toxique. Son excès est rare. Les doses élevées de magnésium peuvent provoquer des diarrhées (ou le magnésium d'origine anorganique).
Voilà, tu sais tout sur ce petit minéral fort utile à notre organisme!
Team CSMG
- Posté le 2023-02-16 13:35:56
Comments