Tout savoir sur l'Orpin Rose – Rhodiola rosea L.
Présentation botanique de l'Orpin Rose (Rhodiola rosea L.)
L’Orpin rose est une plante grasse vivace de la famille des Crassulacées de couleur… jaune (ha, tu ne l’avais pas vu venir celle-là !). En effet, son nom provient de sa racine qui, une fois râpée, dégage un délicieux parfum de rose et non de la couleur de la plante.
Elle pousse dans des conditions extrêmes, c’est un peu le Mike Horn des plantes. On la retrouve notamment dans les failles des parois rocheuses des régions montagneuses d’Europe, d’Asie, de Russie et des zones de haute altitude de la région arctique. C’est une coriace !
On la trouve également en Suisse, notamment dans les cantons suivants : Valais, Tessin, Grisons, Uri (1).
Autres noms : Rhodiole, Racine dorée ou Ginseng de la toundra (2)
Elle a été utilisée depuis des siècles pour augmenter l’endurance, combattre la fatigue, apaiser les troubles nerveux et même pour combattre certaines infections.
Une plante adaptogène
Une plante adaptogène aide l’organisme à s’adapter au stress au sens large du terme (réaction de l’organisme à une agression physique ou psychique). Ce n’est pas juste le stress induit par une surcharge de travail, tu comprends la différence ? Par exemple, une attaque virale induit un stress pour l’organisme. Une compétition sportive avec un effort important induit un stress pour l’organisme et bien entendu tout ce qui est relatif au stress psychique (situation de tension nerveuse excessive).
Pour qu’une plante soit classifiée comme adaptogène, il faut qu’elle remplisse 3 critères :
- Elle doit augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique
- Elle doit posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress
- Elle ne doit pas être toxique (merci, c’est quand même mieux ;))
Propriétés thérapeutiques de l’Orpin Rose (Rhodiola rosea L.)
La Rhodiole régule le système nerveux centrale et améliore les performances physiques et intellectuelles. Elle régule également les pulsions de grignotage ou les dépendances (alcool, tabac…). Elle joue le rôle d’antidépresseur et d’anxiolytique, diminue la fatigue et améliore l’adaptation à l’effort.
Anti-cancer : chez les rats porteurs de tumeurs, la supplémentation en rhodiola a permis l’inhibition de la croissance des tumeurs, la diminution des métastases au foie et l’augmentation de la durée de survie [200 Plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions France loisirs, Larousse 2013].
Composés actifs : acides phénoliques, flavonoïdes, tanins, polyphénols
Quand prendre de l’Orpin rose (rhodiola rosea L.) ?
- Troubles du sommeil (pour en savoir plus n'hésite pas à lire notre article: troubles du sommeil, les solutions naturelles)
- Troubles nerveux, irritabilité
- Période d’examen
- Dépression légère à modérée
- Anxiété, angoisse
- Comportements addictifs
- Risques de maladies dénégatives
- Préparation à une épreuve physique
- Récupération suite à un effort physique
La rhodiole diminue la dégradation de la sérotonine (hormone de la sérénité), c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est un constituant du complément alimentaire Serenity
Contre-indications de l'Orpin rose (rhodiola rosea L.)
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
- Posté le 2023-02-10 13:26:52
Comments