C'est quoi l'hydrolat?

Tout d'abord, c'est quoi exactement un hydrolat? Il s'agit du résultat aqueux de la distillation à vapeur d'eau d'une plante/fleur aromatique. Il possède 0,001% des propriétés de son huile essentielle, on peut donc dire qu'il s'agit de l'homéopathie de l'aromathérapie! Ce qui est une bonne nouvelle, surtout en matière de contre-indication. Il n'y en a pour ainsi dire pas, mais nous te conseillons toujours de contrôler avant! 

 

Les résultats sont bluffants! Mais comment utiliser les hydrolats au quotidien? 

 

L'hydrolathérapie

Les hydrolats sont très efficaces en voie interne pour apaiser les problèmes d'ordres psychoémotionnels ou certaines pathologies particulières.

On parle de cure d'hydrolat lorsqu'on souhaite les employer en usage interne pendant une période allant de 20 à 40 jours. Il est également possible de prendre un hydrolat de manière occasionnelle.

HYDROLATERAPIE

CHEZ L’ADULTE

1 cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée ou

1 cuillère à café dans un verre d’eau 3x/jour

CHEZ L’ENFANT (MOINS DE 12 ANS)

1 cuillère à café dans un verre d’eau 1x/jour

  

Comme mentionné plus haut, on compte en général 20 à 40 jours de cure. Par exemple, pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, 2x 100 ml est amplement suffisant.

Nota bene : une fois ouvert, conserver l'hydrolat au réfrigérateur

 

Quel hydrolat utiliser?

Et pssst, on peut également faire des sirops et des sprays nasaux M-A-G-I-Q-U-E-S!

 

En cosmétique

  • En remplaçant l'eau par un hydrolat dans la phase aqueuse d'une émulsion, tu augmentes les propriétés de celle-ci. Tu ne sais pas faire une émulsion? Pas de soucis, télécharge notre guide par ici.

 

EMULSION FACILE

  •  Tu peux l'utiliser pur en tonique. Retrouve ici, un article t'aidant à choisir l'hydrolat qui convient à ta peau.

 

  • En mélangeant un peu de Gomme Xanthane à ton hydrolat, tu obtiendras un masque très agréable à appliquer et surtout très facile à préparer.

MASQUE XANTHANE HYDROLAT

 

A la maison

Tu peux aussi utiliser l'hydrolat pour réaliser une boisson sympa (et sans sucre!), ils donnent un goût sympathique à l'eau et ça change un peu (1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau).

Nos favoris:

Tu peux aussi t'y prendre un peu à l'avance et réaliser des glaçons aux hydrolats! Tu épateras tes amis en leur proposant une boisson fraîche et aromatisée naturellement. La classe à Dallas!

 

glaçon hydrolat

 

Et maintenant que l'hydrolat n'a plus de secret pour toi, il ne te reste plus qu'à choisir celui qui te convient au mieux!

La bise de toute la team Cosmaking.

Comments

comments powered by Disqus