5 recettes pour lutter contre les moustiques naturellement

Bzzzz bzzzz bzzzz, claque! Aïe! ... Silence... Bzzz bzzz bzz.. zuuuut! On connait bien, n'est-ce pas? T'en fais pas, c'est bientôt de l'histoire ancienne et ce, grâce à nos super recettes anti-moustiques! Il faut savoir que les moustiques n'apprécient pas du tout certains parfums et c'est justement ce qu'on va utiliser pour les faire fuire.

La lavande et les parfums citronnés

Pour faire fuir un moustique, il faudra obligatoirement une odeur de lavande et une odeur citronné. En ce qui concerne la lavande, 2 options s'offrent à nous:

  • Huile essentielle de Lavande vraie: sans contre-indication, elle peut être utilisée par toute la famille
  • Huile essentielles de Lavande aspic: neurotoxique et abortive, elle ne peut pas être utilisée par les enfants en dessous de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes présenstant un trouble du système nerveux. Pourquoi l'utiliser dans ce cas? Premièrement, il faut savoir que cette contre-indication ne s'applique pas à une utilisation en diffusion (bougie, spray, diffuseurs, aroma-stick...). Deuxièmement, elle est parfois un chouillat plus efficace pour certaines utilité (roll-on anti-pic, par exemple). Et finalement, son parfum est franchement plus agréable que la lavande vraie.

En ce qui concerne les parfums citronnés, nous avons le choix entre plusieurs huiles essentielles. Elles sont interchangeables mais ont leur petites spécificités, je t'explique:

Oublie la litsea, il semblerait que son parfum soit trop doux...

Tu as donc compris le principe de base: une odeur de lavande et une odeur citronnée pour faire fuire les moustiques! Place maintenant aux différentes recettes que tu peux faire avec ces huiles essentielles:

Note que l'on a à chaque fois choisi l'huile essentielle la plus indiquée pour le type de préparation mais tu peux sans problème remplacer les huiles essentielles comme indiqué en début d'article (toujours en tenant compte des potentielles contre-indications (Lavande aspic dans le cas présent).

1. Spray anti-moustiques

A vaporiser sur les habits ou les rideaux pour bloquer le passage

Recette Spray Anti-moustiques

voir la recette

2. Fluide anti-moustiques

A appliquer sur la peau

Recette Fluide Anti-moustiques

voir la recette

3. Bougie anti-moustiques

A allumer lors de soirée en terrasse (mais pas pendant ton sommeil, un moustique ne vaut pas la peine de foutre le feu à ta maison).

Recette Bougie Anti-moustiques

voir la recette

4. Roll-on anti-pic

Le moustique a réussi à passer les premières recettes et te piquer? voici un roll-on qui soulagera tes maux et démangeaisons.

Recette Roll-on Anti-pic

voir la recette

Si tu préfères, il y aussi la recette du Baume au Plantain qui est juste formidable!

5. Synergie diffusion anti-moustiques

On ajoute de l'huile essentielle de Géranium bourbon pour un combo de choc anti-moustiques

Recette Synergie Anti-moustiques

voir la recette

J'espère que ces quelques recettes t'éviteront quelques combats noctures et te permettront de passer un été sans trop de boutons....

Des becs,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus