Recettes et astuces naturelles pour prévenir les tiques

Ils n'ont vraiment pas la cote ces insectes! A juste titre, il est vrai que les tiques nous transmettent des maladies pas hyper cool. Bon après, il ne faut pas non plus flipper sa race, il suffit d'être attentif et d'en tenir compte lors de potentiels symptômes.

Ceci étant dit, on te propose ici quelques astuces et recettes naturelles pour les dissuader de s'approcher de toi; en gros, la tique te voit et se dit: "bah, ça a l'air dégueu' ce truc!" et se casse. Pas mal, non? On te laisse découvrir tout ça:

 

1. S'habiller en conséquence

Et oui, des habits longs, les pantalons dans les chaussettes (désolée Karl pour ce look), des habits glissants sont autant d'embuches pour ces bons vieux zeck (= tiques par chez nous).

 

2. L'huile essentielle de Patchouli

C'est une note de fond, c'est-à-dire que son odeur persiste sur le long terme et figure-toi que les tiques détestent ce parfum (bon, certains humains aussi, tant pis, c'est soit les tiques soit le Patchouli). Et non, ça n'a pas tout à fait la même odeur que les bâtons de Patchouli tendance dans les années 60 (coucou les soixante-huitards). 

Comment l'utiliser? Et bien, moi, j'en répartis quelques gouttes sur mes mains que je frotte puis j'applique sur les chaussures et les chaussettes ainsi que le long des mollets (car les tiques grimpent et ne tombent que rarement du ciel), j'en applique également sur les cheveux et les épaules (car peut-être qu'elles utilisent des catapultes pour s'éjecter, on n'est jamais trop prudents).

Je le fais sur moi et mes filles depuis qu'elles sont toutes petites. Le mari, je le laisse faire, il est grand. Note cependant que le Patchouli peut tâcher donc évite si tu viens de t'acheter des chaussettes à 200 balles (pourquoi acheter des chaussettes à 200 balles, déjà? bref...).

Il me faut cette huile essentielle de Patchouli car je n'ai des chaussettes qu'à 13 balles!

Et comme on aime combiner les choses, on te propose la crème solaire repousse-tique ! Une double protection de dingue (soleil et tique donc, mais ça, tu l’avais certainement compris), le combo parfait !

Tu peux donc voir par ici, la recette, accompagnée d’une vidéo explicative !

 

3. Le spray anti-tiques

Tout pareil que l'huile essentielle de Patchouli mais plus pratique et la Citronnelle et le Cèdre en plus. Je te laisse voir la recette par ici!

 

4. Le fluide anti-tiques

Il s'applique directement sur la peau, ce qui permet de protéger les jambes qui n'ont pas voulu se couvrir complètement. C'est fou, ces jambes qui crient lorsqu'on les couvrent par 30°C ;) La recette est par ici Martine!

 

5. L'auto-contrôle

Après une journée campagnarde ou forestière, il est important de se contrôler ainsi que ses enfants (qui ne sont pas capables d'auto-contrôle). N'oublie surtout pas de contrôler l'entre-jambes et oui, les tiques ont beaucoup de plaisir à se loger dans les endroits chauds et humides.

 

Si par malheur, un de ces sales bêtes devait s’être agrippée, pas de panique ! Pour commencer, n’applique rien dessus, le mythe de l’huile essentielle sur une tique pour la faire partir, c’est de la vieille légende urbaine ! C’est clairement à proscrire car cela fait gerber la bête à l’intérieur, et c’est par cette gerbe qu’elle transmet les maladies! 

Pour retirer cette chose, tu la chopes, tu la tournes et tu la tires.. Facile à dire, mais pas vraiment à faire ! Pour cela, munis-toi d’un lasso à tique pour la retirer en toute facilité, tel un cow boy !

 

 

Pour conclure, je dirais que ces recettes sont ultra-efficaces quand on ne les oublie pas ;)

 

J'espère que ça t'aura été utile et je te souhaite de belles balades en forêt en toute quiétude!

Des bisous,

Gwen

Comments

comments powered by Disqus