Réaliser une bougie en toute simplicité

L'hiver est lààààààà! Qui dit flocons et caillage de miches, dit allumage de bougies! Cela donne tout de suite une autre dimension à ta soirée d'hiver non? Et comme on adore le fait maison, voici comment faire ta bougie toi-même, très facilement!

 

Revoyons tout d'abord les fondamentaux.. Qu'est-ce qui compose une bougie?

 

Ces jolies petites choses qui sentent bon (en règle générale) sont composées de 4 ingrédients:

1. Cire

La cire est le composant principal et majoritaire de la bougie. Elle permet d'alimenter la bougie et lui donne sa dureté. Il existe différent types de cire: 

 

  • végétale: cire issue de végétaux (soja, colza, carnauba...)
  • animale: cire issue d'un animal (cire d'abeille)
  • minérale: cire issue de la pétrochimie (paraffine)

 

Nous privilégions la cire de soja pour sa simplicité d'utilisation de plus, elle ne nécessite pas l'ajout d'huile végétale (voir ci-dessous) et peut être utilisée seule.

La cire donne la dureté et la durée d'utilisation de la bougie. En effet, chaque cire possède son propre point de fusion (température où la cire solide se transforme en liquide) et plus le point de fusion est haut moins la cire fondera vite.

Les cires à haut point de fusion présentent l'inconvénient de connaître le phénomène de « rétractation », ce qui entraîne des effets inesthétiques (bougie qui se décolle des parois, craquellement en surface, surface non lisse…). Afin d’éviter ces phénomènes de non-adhérence ou problèmes d’homogénéité de certaines cires, il est nécessaire d’ajouter à la recette une huile voire un beurre.

  

2. Huile ou beurre végétal (optionnel)

Tu l'auras compris, on utilise une huile ou un beurre pour ramollir la bougie lorsqu'on utilise une cire à haut point de fusion (Carnauba, par exemple). En ajoutant une petite proportion d'huile ou de beurre végétal, on abaisse le point de fusion de la cire et cela limite les effets inesthétiques lors de la solidification.

On ne dépasse en général pas 40% d'ajout d'huile ou beurre sinon la bougie se consomme trop rapidement.

 

3. Colorant (optionnel)

Il est également possible d'utiliser des colorants minéraux pour colorer sa bougie. Attention cependant à ne pas en ajouter en trop grande quantité ce qui pourrait saturer la mèche et empêcher son bon fonctionnement.

Sinon il est également possible de colorer sa bougie grâce aux ingrédients suivants:

  • Huiles végétale colorées: avocat, calophylle, rose musquée (peut-être un peu coûteuse pour une bougie ;))
  • Extraits naturels: poudres de plantes (à utiliser en macération)

 

4. Parfum (optionnel)

Et finalement, il est tout à fait possible de parfumer sa bougie entre 5 et 10% à l'aide:

  • Fragrance huileuse (attention pas de fragrances alcooliques)
  • Huile essentielle

DONT LE POINT ECLAIR EST SUPERIEUR A 65°C

 

Le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface. Cela signifie que si tu ne respectes pas le point éclair, ta bougie pourrait s'enflammer sur la totalité de sa surface et c'est très dangereux. Par souci de sécurité, on évite donc l'utilisation de toute substance contenant de l'alcool.

Il est possible d'utiliser une huile essentielle avec un point éclair inférieur à 65°C cependant il sera obligatoire de l'ajouter à une autre huile essentielle d'un point éclair supérieur à 65°C afin que la moyenne soit bien équivalente à 65°C (attention à bien calculer le point éclair proportionnellement à la quantité des huiles essentielles ajoutées).

 

Quelques huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65°C :

Amyris, Arbre à thé citronné, Basilic tropical, Bois de Hô, Cannelle écorce, Cèdre de l'atlas, Citronnelle,  Estragon, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Géranium bourbon, Girofle clous, Lavande aspic, Lavande vraie, Lemongrass, Litsée, Menthe poivrée, Myrrhe, Palmarosa, Patchouli, Petitgrain, Vétiver, Ylang-Ylang complet

 

RECETTE DE BOUGIE DE NOËL AU PAIN D'EPICES

 

On te souhaite beaucoup de fun lors de ta création de bougies!

La bise

Team CSMG

Comments

comments powered by Disqus