Peaux grasses à imperfections, nos conseils et recettes

On pense que les problèmes de peaux s'en vont avec l'âge... Des fois oui, et tant mieux!! Mais des fois, ce n'est pas le cas et on passe sa vie d'adulte à chercher une solution...

 

Ne vous inquiétez pas, nous avons plein de conseils pour vous :

 

1. Bannir le savon

Oui, cela peut paraître bizarre mais il faut vraiment arrêter de se laver le visage avec du savon car il est beaucoup trop agressif (même ceux qui se déclarent comme savon doux). Plus on enlève le « gras » de la peau, plus celle-ci va en produire. C’est ce qu’on appelle l’excès de sébum.

On choisit donc un hydrolat adéquat qu’on utilise comme tonique :

 

Myrte, Bambou, Romarin ct verbénone, Lavande vraieCiste

 

2. Nourrir sa peau

Quoi? Du gras sur une peau grasse? Et bien oui! En donnant à sa peau sa ration de gras, elle en produira moins, logique quand on le sait ;) Pour se faire, on utilise des huiles végétales séborégulatrices telles que :

 

Jojoba, Pépins de raisins, Calophylle, KaranjaCumin noir

  

3. Purifier la peau

Afin « d’exterminer » les imperfections, on purifie la peau avec :

 

Les huiles essentielles

 

Arbre à thé (Tea tree), Cajeput, Myrte CT cinéole, Romarin CT verbenone BIO, Bois de Hô, Lemongrass, Menthe bergamote, Cèdre d’Atlas.

 

Les principes actifs à retenir :

- Le Bambou en poudre. Il est extrêmement riche en silice et a des propriétés adoucissantes exceptionnelles. On l'utilise également comme agent matifiant et absorbant.

 

- Le Gel d’aloé vera est un véritable concentré de propriétés cutanées. Il est notamment reconnu pour ses vertus apaisantes, adoucissantes, hydratantes, régénératrices, et purifiantes. Un trésor de la nature qui peut être employé par tous les types de peaux.

  

- L’ Allantoïne est un actif de choix pour tous les soins réparateurs. Ses propriétés apaisantes calment les peaux irritées, abîmées et sensibles. Régénératrice, on l'emploie sur les peaux à grasses (boutons).

 

- La Bardane. En poudre ou en extrait hydroglyceriné, elle est réputée pour ses vertus régulatrices et assainissantes.

  

- Le Charbon actif végétal est connu pour son pouvoir absorbant grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. On l’utilise en masque sur le visage en cas de boutons et imperfections.

  

- L’Argile verte est revitalisante et absorbante. Elle est l’argile de choix pour réguler les peaux grasses. Très riche en minéraux, elle tonifie et désincruste les impuretés en profondeur.

 

  

La routine à adopter :

 

1. Le matin: se nettoyer le visage à l’hydrolat. Il est possible de combiner 2 hydrolats pour plus d’efficacité.

2. On applique ensuite une crème de jour purifiante ou un sérum anti-acné (selon sa problématique). Les propriétés des huiles végétales et huiles essentielles choisies dans ces recettes purifient la peau et régulent la production de sébum.

3. Le bon réflexe à avoir : Le démaquillage ! Il est très important d’enlever toutes traces de maquillage et ce, tous les soirs ! Sans cela, même avec toutes les meilleures crèmes du monde, les boutons réapparaîtront. Pour cela, on utilise un démaquillant bi-phase ou un démaquillant solide.

4. Après le démaquillage, on applique à nouveau son tonique. Cela permet d’ôter tout résidu de gras et d'impureté.

5. En guise de crème de nuit, on applique un élixir huileux. Nous vous proposons 2 recettes : Un spécial peaux grasses et un autre anti-acné. On peut penser qu’en appliquant une phase huileuse avant de se coucher, on ressemblera à un bac de friteuse, mais il n’en est rien. Comme dit, c'est bien en apportant du gras à sa peau que celle-ci arrêtera d’en produire excessivement.

6. Appliquer une fois toutes les 2 semaines, un masque purifiant.

 

 

Les recettes

 

Recette tonique matissant

Tonique matifiant "Bambou & Romarin"

 

Crème purifiante - cosmétique maison

Crème purifiante spéciale peaux grasses

 

Recette sérum anti acné

Sérum gélifié - spécial acné

 

Recette démaquillant bi-phase

Démaquillant Bi-Phase La recette ultra-simple

 

Recette démaquillant solide

Démaquillant solide

 

recette élixir peaux grasses

Élixir huileux spécial peaux grasses

 

Recette elixir anti acné

Élixir huileux spécial acné

 

Recette de masque purifiant

Masque purifiant aux 3 poudres

 

La peau grasse n’est pas une fatalité, ensemble nous la combattrons :)

Des becs,

Kelly

Comments

comments powered by Disqus