Déodorant

Lavande & Palmarosa

Recette Déodorant

Phase(s) Ingrédient(s)
Quantité(s) - pour 1 pot de 50 ml
A Cire de Soja 20 g
A Huile de Coco BIO 15 g
A Bicarbonate de soude PhEur 3,5 g
A Oxyde de Zinc tamisé 3,5 g
A Amidon de Maïs 5 g
A Huile essentielle de Palmarosa BIO 4 gouttes
A Huile essentielle de Lavande vraie BIO 4 gouttes

 

10 minutes     Déodorant Baume     Apprenti cosmaker 

 
Cette recette de déodorant est l'une des meilleures (je suis comme le bon vin, je me bonifie avec l'âge. Tout en restant humble avec ça ;)) bref, je vous la conseille vraiment. La texture donnée par l'utilisation de la cire de soja est d'une douceur incomparable, sa faible proportion de bicabonate PhEur permet aux peaux sensibles de le tolérer tout en lui conférant de belles propriétés purifiantes et anti-odeurs. Les huiles essentielles de Lavande & Palmarosa vont aussi bien à un homme qu'à une femme. De plus, le faible dosage des huiles essentielles permet également l'utilisation de ce déodorant chez les plus jeunes. Bref, c'est LA recette ultime de déodorant!

 

Comment procéder ?
  1. Faire fondre la Cire de Soja avec l'Huile de Coco au bain-marie.
  2. Une fois la Cire de Soja entièrement fondue, couper le feu du bain-marie et ajouter et ajouter le reste des ingrédients* en restant sur la chaleur résiduelle.
  3. Couler la préparation dans un pot 50 ml et placer au réfrigérateur pour une solidifiation plus rapide (ceci évite que les poudres ne tombent au fond du pot!).

* Ne pas oublier de tamisé l'Oxyde de Zinc

Utilisation

Prélever une petite quantité de déodorant du bout des doigts et appliquer sur les aisselles jusqu'à pénétration complète. Aucun grumeaux, une douceur incomparable pour une efficacité remarquable!

 
Matériel requis

 

Durée de conservation Au moins 9 mois
Contre-indication Chez la femme enceinte, remplacer l'huile essentielle de Palmarosa par de l'Huile essentielle de Litsea.
Hygiène Veillez à respecter les règles d'hygiène et bonnes pratiques de fabrication.
Huile(s) essentielle(s) Veillez à respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.

 

Pourquoi ces ingrédients?

Cire de Soja: pour une texture baume, une pénétration rapide et une douceur incomparable!
Huile de Coco: pour ses propriétés antibactériennes remarquables dans un déodorant.
Bicarbonate de soude PhEur: pour ses propriétés purifiantes et anti-odeurs. Attention, à bien utiliser du bicarbonate PhEur dont la mouture plus fine n'irrite pas la peau.
Oxyde de Zinc: on ajoute de l'oxyde de zinc lorsqu'on limite l'utilisation du bicarbonate de soude ceci pour préserver l'efficacité du déodorant tout en le rendant très doux pour la peau.
Amidon de Maïs: on ajoute de l'amidon de Maïs comme agent absorbant.
Huiles essentielles de Lavande vraie et Palmarosa: pour leurs propriétés purifiantes et anti-odeurs!

Ajouter tous les produits de la recette
  • Grâce à sa forme de flocons, la Cire de Soja facilite le dosage pour la confection de bougies. Elle est une parfaite alternative naturelle à la paraffine et constitue la meilleure base possible pour les bougies afin d'obtenir une excellente combustion. 

    CHF 4.50
    Disponible
  • L’huile végétale de Coco est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, émollientes et protectrices exceptionnelles. De plus, son odeur douce et gourmande est très agréable. Ses propriétés purifiantes sont très appréciées dans les déodorants. Conditionnement 40g/150g/600g: bocal en verre [icon class="fa-arrow-circle-right"][/icon] Disponible en VRAC

    CHF 5.60
    Disponible
  • Très utilisé en cuisine, le Bicarbonate de soude joue également un grand rôle en cosmétique. Correcteur de pH, il permet d’augmenter le pH des préparations trop acides. Il est un indispensable des boules de bain et. Il est également très apprécié dans dans les recettes de produits ménagers.  

    CHF 2.80
    Disponible
  • L'Oxyde de Zinc est principalement utilisé comme protecteur anti-UV dans les crèmes solaires à filtres minéraux. Ses propriétés purifiantes et protectrices sont très appréciées dans les préparations pour le change de bébé ou les peaux irritées. Il fait également un excellent pigment blanc mat.  

    CHF 4.70
    Disponible
  • L’Amidon de Maïs est principalement utilisé dans les produits de bain. C’est un support végétal très intéressant pour la réalisation de boules de bain ou beurre de bain. On l'apprécie également pour son effet absorbant dans les déodorants et son toucher soyeux dans les baumes ou émulsions.  

    CHF 2.00
    Disponible
  • Séborégulatrice l’huile essentielle de Palmarosa est utilisée sur les peaux grasses et les boutons. Ses propriétés purifiantes sont également très appréciées dans les déodorants.

    CHF 6.10
    Disponible
  • L’astringence de l’huile essentielle de Lavande vraie permet de régulariser les peaux grasses. Grâce à ses propriétés régénératrices, elle est également très utilisée sur les peaux et atopiques et sensibles.

    CHF 7.95
    Disponible
  • Pot en plastique transparent avec capuchon alu, rond-cylindrique. Disponible en 50 ml, 100 ml et 250 ml Matériau: PET/Alu

    CHF 1.25
    Disponible
Ajouter tous les produits de la recette