Crème pectorale

Phase(s) Ingrédient(s) Quantité(s) - pour 50 g
A Huile de Sésame BIO 15 g (15,2 ml)
A Beurre de Karité brut BIO 5 g
A Lamecreme 3,5 g
B Eau minérale (ou purifiée) 22 ml
C Huile essentielle de Ravintsara BIO 30 gouttes
C Huile essentielle de Romarin CT verbénone BIO 30 gouttes
C Huile essentielle de Sapin baumier BIO 5 gouttes
 
Indications

 20 minutes     Grippe/Bronchite     Cosmaker avancé 

 

 
Comment procéder ?
  1. Dans un bol en verre ou en inox, verser la phase A (Huile de Sésame + Beurre de Karité + Lamecreme). Dans un autre bol, verser la phase B (Eau minérale (ou purifiée).
  2. Chauffer les deux récipients au bain-marie.
  3. Lorsque la phase A est entièrement fondue et que la phase B forme des petites bulles (en règle générale, les deux phases ont atteints 60-70°C à ce moment-là), sortir les récipients du bain-marie.
  4. Sans attendre, verser la phase A en filet dans la phase B sans cesser de battre le mélange avec un mini-fouet ou une fourchette pendant environ 5 minutes
  5. Une fois l’émulsion prise et à température ambiante, ajouter le reste des ingrédients de la phase C (HE de Ravintsara + Huile essentielle de Romarin CT verbénone BIO + Huile essentielle de Sapin baumier BIO) en mélangeant bien entre chaque ajout.
  6. Transférer la préparation dans le pot en plastique transparent 50 ml. Etiqueter et c’est terminé  !
Dosage
  • Adulte dès 12 ans

 
Matériel requis
Durée de conservation Au moins 3 mois
Contre-indication(s) Pas d'Huile essentielle de Romarin ct verbénone chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant en dessous de 12 ans. Vous pouvez la remplacer par de l'huile essentielle de Cajeput.
Hygiène Veillez à respecter les règles d'hygiène et bonnes pratiques de fabrication
Huile(s) essentielle(s) Veillez à respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles
NOTA BENE Ces recettes ne sont que des exemples d'utilisation tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie/hydrolathérapie et adaptées en fonction des besoins, elles ne sauraient en rien remplacer une visite médicale.

  

Cette crème pectorale aux huiles essentielles s'applique 2-3x/jour pendant 5 jours sous les pieds et sur le thorax en cas de grippe ou de bronchite.

 

Pourquoi, mais pourquoiiiii?

L'huile de Sésame? Chauffante, cette huile végétale est tout indiquée en cas de refroidissement.

Le Beurre de Karité? Ses propriétés nourrissantes protégeront la peau des huiles essentielles présentent en quantité importante dans cette pommade.

L'Huile essentielle de Ravintsara? Ses propriétés antivirales sont exeptionnelles.

L'huile essentielle de Romarin ct verbénone? Pour ses propriétés expectorantes, mucolytiques et décongestionnantes. Très utile en cas d'infections respiratoires.

L'huile essentielle de Sapin baumier? De manière générale, les conifères ont une excellente affinité avec les bronches. Cette huile essentielle possède également des vertus antitussive intéressantes.


Ajouter tous les produits de la recette Ajouter tous les produits de la recette