Crème du jardinier

Phase(s) Ingrédient(s) Quantité(s) - pour 50ml
A Huile de Rose musquée BIO 15 ml
A Huile d'Avocat BIO  8 ml
A Lamecreme  4.5 g
B Eau purifiée (ou Hydrolat de Ciste) 20 ml
B Gomme Xanthane 1/2 pointe de spatule
C Provitamine B5 1/4 tsp* (1.25 ml)
C Huile essentielle de Vetiver BIO 6 gouttes
C Huile essentielle de Ciste BIO 3 gouttes
C Benzal DHA 6 gouttes
 
Indications

 20 minutes     Peaux irritées et abîmées      Cosmaker avancé 

 

 
Comment procéder ?
  1. Dans un bol en verre ou en inox, verser la phase A (Huile de Rose musquée + Huile d'Avocat + Lamecreme). Dans un autre bol, verser la phase B (Eau purifiée ou Hydrolat de Ciste + Gomme Xanthane).
  2. Chauffer les deux récipients au bain-marie.
  3. Lorsque la phase A est entièrement fondue et que la phase B forme des petites bulles (en règle générale, les deux phases ont atteints 60-70°C à ce moment-là), sortir les récipients du bain-marie.
  4. Sans attendre, verser la phase A en filet dans la phase B sans cesser de battre le mélange avec un mini-fouet ou une fourchette pendant environ 5 minutes.
  5. Une fois l’émulsion prise et à température ambiante, ajouter le reste des ingrédients de la phase C (Provitamine B5 + Huile essentielle de Vetiver + Huile essentielle de Ciste + Benzal DHA) en mélangeant bien entre chaque ajout.
  6. Transférer la préparation dans le pot à l’aide d’une poche à douille si nécessaire. Etiqueter et c’est terminé  !

 
Matériel requis
Durée de conservation Au moins 3 mois
Contre-indication(s) Aucune
Hygiène Veillez à respecter les règles d'hygiène et bonnes pratiques de fabrication
Huile(s) essentielle(s) Veillez à respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles

  

Appliquer sur les mains abîmées, irritées et désechées par le dur travail de la terre. La crème est épaisse de par sa composition riche en huiles végétales et ses actifs, ceci permet de nourrir la peau en profondeur et de la régénérer rapidement (jusqu'au prochain coup de pelle).

 

Pourquoi, mais pourquoiiiii?

L'huile de Rose musquée? Parce que ses vertus cicatrisantes et régénératrices sont époustouflantes!

L'huile d'Avocat? Une des huiles les plus protectrices, elle donne également une texture agréable à la crème.

L'hydrolat de Ciste (optionnel)? Pour augmenter le pouvoir cicatrisant de la crème (on rappelle que les mains ont été méchamment abîmées par le travail de la terre).

La gomme Xanthane? Pour obtenir une texture fluide malgré la richesse de la crème.

La Provitamine B5? Egalement appelé Panthenol, c'est l'ingrédient de choix en cas d'irritations, il régénère efficacement la peau.

L'huile essentielle de Vetiver? Epaisse, cette huile essentielle (trop souvent oublié en cosmétique) régènère les peaux irritées ou abîmées. 

L'huile essentielle de Ciste? Hum, je dois vraiment le préciser? Car je suis sûre que vous connaissez toutes les super pouvoirs cicatrisants de cette huile essentielle. On n'en met cependant pas beaucoup car son odeur est très forte, heureusement, l'odeur boisée du Vetiver se marie très bien avec la Ciste.


Ajouter tous les produits de la recette
  • Antiride majeure, l’huile végétale de Rose musquée est l'alliée des peaux matures. Régénérante, elle est également indiquée sur les peaux abîmées, par exemple en cas de vergetures ou de cicatrices.

    CHF 17.40
    Disponible
  • L’huile végétale d’Avocat a des propriétés protectrices et nourrissantes puissantes. Elle régénére les peaux irritées et abîmées. Elle est fréquemment employée sur des zones fragiles telles que le contour des yeux et le cou. On lui connait également des vertus intéressantes sur les atopiques et dans le soin des cheveux cassés et secs.

    CHF 11.10
    Disponible
  • Cet émulsifiant naturel forme des émulsions riches et nourrissantes, particulièrement appréciées des peaux sèches et irritées. On l’emploie volontiers pour la préparation de crèmes pour les mains ainsi que pour les soins réparateurs.   

    CHF 4.30
    Disponible
  • On utilise l'Eau purifiée dans la phase aqueuse de ses cosmétiques maison pour en augmenter la durée de conservation.  

    CHF 4.10
    Disponible
  • La gomme Xanthane est un gélifiant d’origine naturelle. On l’emploie principalement comme agent épaississant. Elle permet également de stabiliser les émulsions. Elle octroie les préparations d’un film très agréable au toucher.   

    CHF 3.15
    Disponible
  • La provitamine B5, également appelée Panthénol, est très employée en tant que fortifiant capillaire. Elle joue également un grand rôle dans les soins de la peau, en raison notamment de ses propriétés régénératrices, protectrices et apaisantes.   

    CHF 3.65
    Disponible
  • Son odeur profonde et sensuelle apporte une note masculine aux préparations. L'huile essentielle de Vetiver est régénératrice et protectrice, elle est très appréciée dans les soins des peaux irritées et abîmées.

    CHF 24.05
    Disponible
  • Très grande régénératrice et cicatrisante, l’huile essentielle de Ciste est employée pour apaiser les peaux irritées, cicatriserles peaux grasses à boutons. Antiride majeur, l’huile essentielle de Ciste est très utilisée dans les préparations anti-âge.

    CHF 22.10
    Disponible
  • Ce conservateur à large spectre est reconnu et approuvé par Ecocert. Il permet de conserver efficacement les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, laits corporels, gels, etc.). Sa solubilité en phase aqueuse le rend très facile d’utilisation dans tous les types de préparations.   

    CHF 5.90
    Disponible
  • Pot en plastique transparent avec capuchon alu, rond-cylindrique. Disponible en 50 ml, 100 ml et 250 ml

    CHF 1.50
    Disponible
Ajouter tous les produits de la recette