Hygiène et bonnes pratiques

Voici quelques règles d’hygiène à respecter afin de fabriquer ses cosmétiques dans les meilleures conditions et d’assurer une préservation optimale de ses préparations :

  • Certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation sur votre peau. Effectuez ce test dans le pli du coude sur 1 cm2 de peau et laisser reposer 48 heures au minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotements, rougeurs, gêne respiratoire, etc.) n’apparaît avant d’utiliser votre préparation.
  • Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection d’émulsions. Veillez donc à :

1. Désinfecter les ustensiles et contenants allant être utilisés : en les vaporisant à l’alcool 70° puis en les laissant sécher à l’air libre (ou à l'aide d'un papier ménage).

2. Laver préalablement ses mains et porter des gants propres.

3. Eviter les contacts de ses mains avec la préparation et préférer des flacons pompes aux pots.

4. Conserver les préparations sensibles au frais et les utiliser rapidement.

5. Utiliser des conservateurs naturels ou agréés en cosmétique bio (Benzal-DHA, Extrait de Pépins de pamplemousse, Leucidal…).

6. Jeter la préparation à la moindre formation de moisissures, odeur désagréable ou changement d’aspect quelconque.

  • Des chauffes importantes de certaines matières premières sont parfois nécessaires. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter des lunettes de protection.
  • Vos préparations doivent être soigneusement étiquetées, datées et tenues hors de portée des enfants.
  • Respectez les dosages indiqués. Lors de votre préparation, remplissez un cahier de traçabilité en notant la composition de votre produit et les lots des ingrédients utilisés, ainsi que la date de production.
  • Veillez à respecter les potentielles contre-indications des huiles essentielles, actifs cosmétiques ou tout autre ingrédient de la recette. 

 

Les recettes de Cosmaking sont des exemples d’utilisation de nos ingrédients ; ces exemples ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Ce sont des œuvres originales protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées dans un but commercial, sauf accord particulier et restrictif.